Articles par thèmes

Retrouvez dans cette rubrique l'historique des différents articles de Rezé à Gauche Toute ! regroupés par thèmes

 Et pendant ce temps….

La refonte du dialogue citoyen, pour une approche « plus co-élaborative des citoyens, inventer de nouvelles formes de dialogue pour toucher toutes les catégories d'habitants de Rezé », une participation dès le début aux projets… c’est la direction affichée par la majorité municipale. Tant mieux ! la démarche d‘associer les citoyens dans le projet d’aménagement de la ZAC Pirmil- les Isles semble être la marque de cette volonté. Dont acte ! Mais la localisation à terme de l’aéroport est déterminante.

Alors osons le scénario du maintien de Nantes Atlantique :

Ne perdons pas plus de temps et d’argent inutilement. L’Atelier Citoyen pour l’optimisation de l’aéroport existant regroupant des habitants, des salariés, des experts ont « planché » durant plusieurs mois avec quatre objectifs : réduire les nuisances, préserver l’environnement, accompagner l’évolution du trafic aérien et favoriser le développement économique et les emplois. La restitution publique des travaux a eu lieu en juin. C’est possible et même chiffré ! RAGT a participé à l’Atelier parce que nous croyons à l’intelligence collective et citoyenne.

Puisque nous avons moins d’argent et que nous voulons préserver les terres agricoles et les emplois, nous proposons de faire mieux avec ce que l’on a !

Faites-vous votre propre opinion : consulter le site www.ateliercitoyen.org

Des choix qui nous inquiètent

Article paru dans le supplément au Rezé Mensuel sur le Bilan de fin de mandat

Le maire et son équipe ont fait le choix d'engager durablement les dépenses dans deux projets : l'auditorium et le CIAP. Ces projets pèsent dans le budget de Rezé en 2013 et engagent de façon inadmissible la prochaine mandature.

Nous avons exprimé à plusieurs reprises nos inquiétudes.

Gestion mégalomaniaque et dispendieuse

Texte paru dans le Rezé Mensuel de Février 2013

Nous avons déjà eu l'occasion d'exprimer notre inquiétude sur la baisse des recettes et la conduite budgétaire de la ville. La gestion de la commune ne peut plus se faire selon les croyances aveugles des années fastes : un choix rigoureux des dépenses s'impose d'urgence.

Pas de participation sans confiance

Article paru dans le supplément à Rezé Mensuel sur les Instances de Participation à Rezé

Notre ville est-elle plus démocratique en mettant en place des« instances » à vocation de consultation, d'expression, voire de gestion d'une partie de la vie de la cité ? Quelle que soit la nature de l'instance, seule une confiance partagée dans la façon de les faire vivre peut être garante d'un fonctionnement démocratique.

Banque Publique : un premier pas

Texte paru dans le Rezé Mensuel de Décembre 2012

La situation de crise mondiale et française fragilise fortement les entreprises. Les marchés financiers n'ont pas renoncé à leur exigence de rentabilité exorbitante. Les revenus en baisse des travailleurs, également consommateurs, accentuent la situation difficile d'un certain nombre d'entreprises.