Articles par thèmes

Retrouvez dans cette rubrique l'historique des différents articles de Rezé à Gauche Toute ! regroupés par thèmes

Débat d'orientation budgétaire : investir dans l'essentiel

Intervention de Rezé à Gauche Toute ! au Conseil Municipal du 8 novembre 2013

Le contexte actuel de baisse généralisée des recettes nous impose de faire les bons choix pour les années à venir. Les choix présentés par la municipalité actuelle ne sont pas les nôtres.
L'heure n'est pas aux projets pharaoniques tels que l'auditorium ou le Centre d'Interprétation et d'Animation du Patrimoine.

Rezé à Gauche Toute ! propose de remplacer ces 2 projets (6 millions en 2014 !) par des investissements raisonnables mais nécessaires dans les écoles, la petite enfance,  les économies d'énergie et la transition énergétique, dans l'accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap, les projets culturels de proximité. Il serait également préférable de préserver au maximum les dépenses de fonctionnement, qui sont les garanties d'un service public de qualité.

Rentrée scolaire 2013 - Premier bilan

Intervention au Conseil Municipal du 20 septembre 2013

Nous avons tenu à nous exprimer sur la situation des écoles publiques de Rezé dès ce conseil municipal de rentrée. Peu de temps s'est écoulé depuis la rentrée des classes, mais un certain nombre de constats méritent d'être d'ores et déjà soulevés. Un certain nombre de difficultés sont connues dans les écoles de Rezé.

Sur la base de ces premiers constats, nous enjoignons la majorité à mettre les moyens en oeuvre pour que l'année scolaire se passe le mieux possible, pour les enfants et la communauté éducative. Nous appelons également à une concertation réelle au cours de l'année scolaire pour faire le bilan de la mise en place de la semaine de 4 jours et demi et adapter l'organisation si nécessaire.

Quel avenir pour l'ARPEJ ?

Intervention lors du conseil municipal du 24 mai 2013

Dans la délibération concernant la convention entre la ville et l'ARPEJ, vous indiquez « porter attention à l'accueil des jeunes 3 / 18 ans ».
Lors du dernier conseil municipal, nous avons dit être satisfaits qu'une convention longue soit en projet. Il semble que nous sous soyons trompés en étant rassurés sur l'avenir de l'ARPEJ.

Adresse à la majorité municipale concernant les rythmes scolaires

Nous demandons que la concertation concernant le changement des rythmes soit lancée très rapidement, bien qu'il soit déjà un peu tard compte tenu de l'échéance fin mars 2013 pour remettre la décision de la municipalité à la DASEN. Nous souhaitons que les conseils d'école soient saisis de ce sujet car les parents d'aujourd'hui et leurs représentants ne sont pas tous ceux de 2010.

Notre position sur le budget primitif 2013

Intervention au conseil municipal du 8 février 2013

Nous sommes, clairement et comme annoncé, dans le cadre d'un budget de rigueur, contraint par la stagnation voire la diminution des recettes, et ce alors que la population augmente.

Nous pouvons nous attendre à ce que cette situation dure sur les prochaines années étant donné qu'aucune politique pouvant agir sur les causes de la crise n'est entreprise, au niveau mondial, européen et français.

Il s'agit donc de faire les choix pertinents de dépenses.